Rentrée 2018 : Contre la dégradation de nos conditions de travail et d'emploi, et les sureffectifs !

Le mécontentement des personnels du second degré s'est, à juste titre et partout, amplifié en cette rentrée 2018, face à des conditions de travail et d'emploi très fortement dégradées dans nombre d'établissements de l'Académie, aggravées par les sureffectifs dans les classes, et face encore aux annonces ministérielles de suppressions de postes à venir (dans les faits, plus de 2600, maintenant, voir article national, et celui de la FSU) sans parler des incertitudes générées par la dernière réforme du Lycée (stage syndical à ne pas rater !). Des actions ont d'ores et déjà été démocratiquement décidées dans certains collèges et lycées, avec parfois des dépôts de préavis de grève, et les demandes d'audience déjà faites aux DASEN et/ou recteur sont nombreuses.

Pour couvrir l'ensemble des actions des sections d'établissements comme la participation individuelle de chaque personnel, au-delà de celles déjà enclenchées localement depuis cette rentrée, la section  académique a décidé de déposer un préavis de grève du lundi  1er octobre, 8 heures, au mardi 9 octobre inclus, 18 heures.

Vous trouverez ce préavis transmis au recteur ce 20 septembre 2018 sur ce lien. Vous pouvez vous en prévaloir individuellement comme collectivement pour toute action relative à vos conditions de travail, d'emploi, et aux effectifs surchargés de vos classes et établissements, y compris sur une seule journée. Dans l'intervalle, les actions de grève ayant lieu pendant la semaine du 24 au 28 sont couvertes par un préavis du SNES national. Partout où cela est possible, nous appelons notamment à soutenir et s'associer à la grève du 27 septembre avec le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU contre les projets pour la voie professionnelle et pour l'ouverture de réelles discussions.

Nous rappelons que le mardi 9 octobre est également la journée nationale d'action interprofessionnelle FSU, CGT, Solidaires, UNEF, FO, UNL. La FSU appelle à faire également du octobre une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et les services publics (missions, emplois, salaires, conditions de travail…) et appelleles agent-es à participer selon diverses modalités pour le réussir : grèves, rassemblements, manifestations, assemblées générales… La FSU a déposé un préavis de grève national.

Voir également le texte du dernier conseil syndical du 18 septembre dernier du SNES-FSU de l'académie et la déclaration FSU au dernier Comité Technique Académique du 19 septembre.