Stage Réforme du Lycée du mardi 6 novembre 2018

Pour vous informer et agir collectivement, la section académique du SNES-FSU propose un stage de formation syndicale :

Mardi 6 novembre 2018

de 9h30 à 17h

Bourse du Travail d'Angers (place Imbach)

REFORME DU LYCEE

Ce stage ouvert à toutes et à tous aura principalement pour objectif de donner des éléments de compréhension de la réforme du lycée, de discuter collectivement des modalités d’action et de ré-appropriation de nos métiers. Il s’adresse aux collègues de lycée ET de collège, car les réformes en cours nous concernent tous et toutes.

Si les réformes du lycée et du Baccalauréat se mettaient en place, le lycée serait réduit à une juxtaposition de parcours individuels, antichambre d’une sélection vers l’enseignement supérieur, où les places sont comptées, faute d'investissements lourds. L’enjeu de l’orientation post-bac deviendrait centrale mais s’entend davantage comme de la gestion de flux à la charge des enseignants, investis de nouvelles missions, notamment comme professeurs principaux. Généralisation du contrôle local pour un diplôme de Baccalauréat de moins en moins national, et promotion des parcours individuels pour des lycéens condamnés à jouer le jeu de la concurrence dans un marché éducatif où l’enseignement privé occupe de plus en plus le terrain, font système dans l’ensemble des projets ministériels et augurent d’une vaste recomposition de l’Education nationale, des programmes jusqu’aux missions des personnels, en passant par les structures.

Ce stage a pour objectif de décrypter les réformes à l’aune des projets politiques de l’actuel gouvernement et de contrer la propagande officielle, systématiquement relayée localement par l’institution et même la presse. Les thèmes suivants seront plus particulièrement développés : la nouvelle organisation des enseignements et les conséquences sur les personnels, la refonte des programmes, l’orientation au centre du système, le nouveau baccalauréat (contrôle local, nouvelles épreuves…), ParcourSup et la loi orientation et réussite étudiante.

Ce stage donne droit à autorisation d'absence pour formation syndicale. Le SNES-FSU prend en charge les frais de déplacement et une participation au repas pour ses adhérents.

La demande d'autorisation d'absence doit être adressée, par voie hiérarchique au recteur avant le 6 octobre. Seul le recteur, ou par délégation l'inspecteur d'académie ont le pouvoir de refuser cette autorisation d'absence, qui est réglementairement accordée sans réponse négative avant les 15 jours précédant la date du stage.. En cas de difficultés, contacter la section académique du SNES-FSU sans tarder.

Pour faciliter l'organisation du stage, il est important de s'inscrire auprès de la section académique du SNES-FSU, par mail envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant son nom, prénom et affectation.

Télécharger l'affichette pour informer les collègues de votre établissement.