Infos d'actualité - Décembre 2018 - Tous dans l'action !

ACTIONS EN COURS ET SOUTIEN AU MOUVEMENT LYCEEN :

Parce que le type de syndicalisme que nous portons et les personnels qu'il représente retrouvent dans le contexte actuel, et au-delà de formes d'expression, même désordonnées et confuses, déjà présentes dans le mouvement des "gilets jaunes", les trois revendications convergentes que sont l'augmentation du pouvoir d'achat des salarié.es et des retraité.es, la justice fiscale et un service public de qualité dans tous les territoires, nous devons tout faire aujourd'hui pour que cessent les attaques que subissent le système éducatif, ses personnels, et son public scolaire, et faire avancer nos propres revendications d'amélioration et de transformation. Les lycéens et lycéennes ne s'y sont eux-mêmes pas trompés, qui se moblisent contre la poursuite d'une logique destructrice et ségrégative déjà en oeuvre dans la réforme du collège, et aujourd'hui poursuivie par celle du lycée, le nouveau bac, Parcoursup (voir notre dernière publication nationale), et enfin l'entonnoir universitaire qui attend les plus chanceux d'entre eux, au terme de "parcours individuels" devenus illisibles et d'une orientation dans le supérieur la plupart du temps non choisie. La révolte étudiante, amorcée contre la loi ORE l'année dernière, a aujourd'hui démarré sur le scandale des droits universitaires prohibitifs imposés aux étudiants étrangers, et nul doute qu'elle s'étendra à nouveau contre cette même logique générale de casse de l'Enseignement Supérieur.

C'est la raison pour laquelle la section académique du SNES-FSU, conformément aux mandats de son dernier conseil syndical du 27 novembre 2018 :

- soutient toutes les décisions des sections départementales SNES et FSU d'appel à la grève le vendredi 14 décembre 2018 et de participation aux actions interprofessionnelles de ce jour

Infos départementales actuelles pour le 14 et ses suites :

44 (voir également, appel de Saint-Nazaire et l'exemple de tract-affiche commun du 44 associant la FCPE)

85

49

53

72

- a décidé de proposer à la FSU et à l'Intersyndicale un rassemblement devant le rectorat, ce même vendredi 14 décembre à 9h, heure à laquelle le Conseil Académique de l'Education Nationale réunissant également les partenaires du système éducatif que sont la Région et le Préfet des Pays de la Loire, doit être consulté sur les cartes des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels, ainsi que sur l'offre de formation professionnelle initiale 2019, déclinaisons locales de la Réforme du Lycée et de la voie professionnelle, que le Recteur, sans aucune consultation préalable des élus du personnels, veut imposer dans les établissements de l'Académie ;

- propose d'organiser des actions locales le mercredi 19 décembre après-midi (au moment de la tenue à Paris du Comité technique ministériel attribuant les dotations aux académies, et du Conseil Supérieur de l'Education examinant les programmes) et prévoit, en accord avec les sections départementales qui en communiqueront les détails, des rassemblements dans les départements et devant le rectorat de Nantes :

44 : Appel : Dans l’Education, le SNES-FSU entend poursuivre les mobilisations du 12 novembre et du 14 décembre (et toutes les actions locales de résistance), contre la réforme du lycée et du baccalauréat, contre les suppressions de postes et l’alourdissement des effectifs. Il appelle, avec la CGT, FO et Sud éducation les personnels à des Assemblées Générales, partout dans les établissements, pour débattre de la situation et des modalités d’action, pour faire la vérité sur la politique éducative de ce gouvernement et exposer les revendications de la profession dans le cadre d’une protestation plus large contre une politique à courte vue qui détruit les services publics, malmène la jeunesse, met à mal les solidarités. Le SNES-FSU appelle à soutenir les mobilisations des lycéen-es. Un préavis de grève court sur toute la période. Il est grand temps de changer de politique : donner à tous les jeunes les moyens de réussir, permettre aux personnels de travailler dans de bonnes conditions et augmenter les salaires.
La FSU appelle, avec la CGT Educ, et Sud Educ, à se rassembler mercredi 19 décembre 2018 à 14h au Rectorat de Nantes. C'est le jour du Comité Technique Ministériel - qui donne les dotations de rentrée aux académies - et du Conseil Supérieur de l’Education – qui examinera les programmes du lycée, les organisations syndicales.
Pour construire les suites nécessaires à nos actions, une Assemblée Générale aura lieu à 15h00 à l'UFR de Sciences.
Nos collègues retraité-es, particulièrement pressurés depuis 2013, seront eux aussi dans l'action mardi 18 décembre 2018, en rassemblement à 14h30 à la Préfecture de Nantes, à l'appel de la FSU, la CGT, FO, la CFE-CGC, Solidaires, la FGR … pour exprimer leur colère et revendiquer d'autres choix politiques auprès du nouveau Préfet.

85 (Appel)

49 : Les organisations UNL et Unef appellent à organiser des assemblées générales dans les lycées le mercredi 19 décembre à 14h dans le cadre du droit à l’expression des lycéens garantis par la loi d’orientation de 1989. Les enseignants se joindront à cette initiative comme l’intersyndicale des enseignants y appelle.

72 : Appel : "Le mercredi 19 décembre, jour du Comité technique examinant les dotations aux Académies et du Conseil supérieur de l’Education statuant sur les programmes du lycée, le SNES-FSU appelle à une grande journée d’expression du second degré. Le SNES 72 appelle donc tous-tes les collègues à se rassembler mercredi 19 décembre après-midi, 14 heuresdevant la DSDEN (Boulevard Paixhansau Mans pour exprimer notre colère face à la surdité du gouvernement en ce qui concerne les réformes du lycée.
En effet, le Ministre de l’Education nationale a beau marteler dans les media que ses réformes du baccalauréat et du lycée suscitent l’enthousiasme général (surtout chez les premiers concernés !) et feindre d’ignorer les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2019, tout le monde a compris ce qui risquait de se passer, entre les dotations étriquées consécutives aux suppressions de postes, la répartition inégale des formations entre les lycées et les effets du contrôle local sur la valeur du baccalauréat.

Nous appelons aujourd'hui tous les personnels des lycées et des collèges, à participer aux mouvements en cours dans le champ de l'Education, de la Fonction Publique, et Interprofessionnel, et à contribuer notamment, par notre présence et notre soutien dans les manifestations, auprès des lycéens, à éviter les débordements comme la violence policière inadmissible à laquelle ils ont eu à faire face jusqu'à maintenant.

Pour permettre la participation du plus grand nombre à toutes les actions décidées localement, le SNES-FSU a déposé un préavis de grève national couvrant toute la période.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES :

Un GRAND MERCI à tous les personnels, adhérent.es, sympathisant.es, militant.es, qui ont permis par leur vote et/ou participation à la campagne électorale que le SNES et la FSU conservent leur représentativité majoritaire dans la plupart des corps de titulaires, et engrangent un gain de sièges parmi les enseignants, CPE et PSY-EN contractuels et les AED-AESH.

Nous analyserons ultérieurement les résultats complets d'un scrutin dont nous avons eu à déplorer, par ailleurs et une nouvelle fois, que sa forme dématérialisée, et la complexité de la procédure d'expression du vote, aient abouti à une participation bien inférieure à celle d'un véritable vote à l'urne, en provoquant une "déréalisation" de ses enjeux et une démotivation chez nombre de collègues.